Le groupe pétrolier français Total a signé dimanche 18 mars des accords de concession offshore avec le géant énergétique Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et le Supreme Petroleum Counci,l représentant le gouvernement de l’Emirat d’Abou Dhabi.

Dans le cadre de ces contrats, Total obtient 20% dans Umm Shaif & Nasr et 5% dans Lower Zakum, en contrepartie du versement d’un bonus global de près de 1,5 milliard de dollars, représentant un coût d’accès aux réserves de l’ordre de 1 dollar par baril. Ces participations apportent au groupe français une production de 80 000 barils par jour en 2018.
Umm Shaif et Lower Zakum sont deux des principaux champs offshore et représentent près de 20% de la production d’Abou Dhabi.
D’une durée de 40 ans, ces accords sont entrés en vigueur le 9 mars. Ils ont été signés par les patrons respectifs d’ADNOC et de Total, Sultan Ahmed Al Jaber et Patrick Pouyanné, lors de la cérémonie de signature au Louvre Abu Dhabi.
En outre, le géant français a également prolongé avec ADNOC pour trois années supplémentaires la concession du champ offshore Abu Al Bu Koosh opéré par Total avec une participation de 100%. Ce champ produit environ 10 000 barils par jour.

Read more