Paris, 18 mars 2018 – Total a signé deux nouveaux accords de concession avec le Supreme Petroleum Council représentant le gouvernement de l’Emirat d’Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) et la compagnie nationale Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC). Dans le cadre de ces accords, Total obtient une participation de 20% dans la nouvelle concession Umm Shaif & Nasr et de 5% dans la concession de Lower Zakum, à compter du 9 mars 2018, en contrepartie du versement d’un bonus global de 1,45 milliard de dollars, représentant un coût d’accès aux réserves de l’ordre de 1 dollar par baril. Ces participations apportent à Total une production de 80 000 barils par jour en 2018.
Respectivement situés à 135 et 65 kilomètres au large des côtes, Umm Shaif et Lower Zakum sont deux des principaux champs offshore et représentent près de 20% de la production d’Abou Dhabi. Au-delà des réserves de pétrole géantes avec un potentiel de croissance de production au-delà de 450 000 barils par jour (en incluant Nasr – la production actuelle est d’environ 300 000 barils par jour), Umm Shaif contient également un dôme géant de gaz dont le développement est prévu dans le cadre de la concession, avec un objectif de production de 500 mmscfd de gaz. ADNOC Offshore (filiale à 100% d’ADNOC) sera l’opérateur de l’ensemble des concessions en mer d’Abou Dhabi auquel Total, en tant que partenaire des concessions, apportera son expertise par la mise à disposition de personnel ainsi que la réalisation d’études.
« Ces accords constituent une nouvelle étape majeure dans notre longue histoire avec Abou Dhabi et ADNOC depuis 1939. Après la signature en 2015 de la concession ADNOC Onshore, ils confirment notre engagement auprès d’ADNOC pour les 40 prochaines années », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total. « Avec une participation globale de 25% sur deux concessions, nous sommes honorés qu’ADNOC ait choisi Total comme son principal partenaire sur ces concessions offshore qui contiennent des réserves géantes à faible coût technique et présentent un potentiel de croissance significatif. En particulier, nous sommes ravis de la confiance témoignée par ADNOC en nous attribuant une participation de 20% sur la seule concession d’Umm Shaif & Nasr et d’être ainsi le partenaire leader sur cet actif sur lequel nous comptons apporter toutes nos compétences pour tirer le meilleur parti de l’upside que constituent les réserves de gaz tout en développant de façon optimale la production de pétrole. »
« Total est partenaire d’Abou Dhabi depuis près de 80 ans dans le développement de nos ressources pétrolières et gazières et a étroitement collaboré avec ADNOC à plusieurs étapes de notre chaîne de valeur », a déclaré Dr Sultan Ahmed Al Jaber, directeur général d’ADNOC. « L’annonce d’aujourd’hui marque une étape importante pour renforcer un partenariat qui nous apporte de la valeur et des bénéfices mutuels avec l’une des majors intégrées les plus importantes au monde. »
En outre, dans le cadre de ce partenariat, Total a également prolongé avec ADNOC pour trois années supplémentaires la concession du champ offshore Abu Al Bu Koosh opéré par Total avec une participation de 100%. Ce champ produit environ 10 000 barils par jour.

À propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et acteur majeur des énergies bas carbone. Ses 98 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL S.A. détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL S.A. ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « TOTAL », « Groupe TOTAL » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs.
Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL S.A. ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.