Le Louvre Abu Dhabi a annoncé, mercredi 6 septembre 2017, que le musée ouvrira ses portes au public le 11 novembre 2017.
L’annonce officielle a été faite lors d’une conférence de presse à Abu Dhabi à laquelle la Ministre de la Culture de la République française S. E. Mme Françoise Nyssen a participé, aux côtés son homologue émirien S.E. Cheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, Ministre de la Culture et du Développement de la connaissance, ainsi que S. E. Mohamed Al Mubarak, Président de l’Autorité d’Abu Dhabi pour le Tourisme et la Culture (TCA).
Un musée universel unique au monde
Le Louvre Abu Dhabi est un musée unique au monde. Proposant une vision renouvelée de l’universalité, il reflétera l’histoire commune de l’humanité et le dialogue entre les civilisations.
La semaine d’inauguration du musée sera aussi l’occasion de deux événements prestigieux, coproduits dans le cadre du Programme culturel franco-émirien.

 

« A l’heure où certaines forces s’attaquent à l’Histoire, détruisant des œuvres, prenant en otage notre patrimoine, [ce musée] est un acte essentiel : c’est une réponse civilisationnelle à la barbarie. La France est fière de s’unir aux Emirats Arabes Unis, dans cette région, pour la porter. »
Françoise Nyssen, ministre de la culture